Skywatcher Telescope N 250/1200 PDS Explorer BD OTA View larger

Skywatcher Telescope N 250/1200 PDS Explorer BD OTA

Newton SW 250/1200 PDS

New product

Skywatcher Telescope N 250/1200 PDS Explorer BD OTA

More details

2 Items

715.0 CHF tax incl.

More info

Skywatcher Telescope N 250/1200 PDS Explorer BD OTA

Product description:

The N 254/1200 telescope:

This telescope provides the amateur astronomer with an enormous aperture for detailed deep sky observing. It is one of the largest Newtonian telescopes available from Skywatcher and collects almost three times as much light as a 114mm telescope. This means not only bright, high-contrast planetary observing is possible but that the telescope is also ideal for deep sky observing. While most smaller telescopes only show the cores of many galaxies, this telescope can also clearly show their spiral structure. Globular clusters also appear as incredible objects in this giant, with many of them showing a wealth of individually resolved stars over the entire field of view.

The telescope has a parabolic, diffraction-limited primary mirror which is centre-marked for assisting in precise collimation of the optics. The thin secondary mirror supports and 58mm diameter secondary mirror make for excellent high contrast. The high resolution allows an immense amount of detail to be observed on planets in moments of excellent seeing. Although the telescope is one of the largest which can be used on a parallactic mount, it remains portable at only 14kg. The solid 2" Crayford focuser provides sufficient support for even very heavy eyepieces and cameras. The fine focusing capability makes it simple to find the optimal point of focus. The telescope is predestined for astrophotography with an aperture ratio of only f4.7, allowing this very powerful telescope to be used to take short exposures with a large field of view. Crisp photos right up to the edge of the image can be taken when using an optional coma corrector.

The advantages in a nutshell:

  • enormous light gathering power thanks to the 254mm aperture
  • high-contrast images due to thin secondary mirror supports and small diameter secondary mirror
  • excellent for astrophotography due to very powerful optics
  • diffraction-limited parabolic primary mirror

The PDS version of the Explorer comes with a dual speed focuser. This has a 1:10 reduction ratio for sensitive focusing which is most important for astrophotography, but is also very useful for visual observing. The tube length has been slightly shortened compared to the Explorer P version and the secondary mirror has consequently been enlarged in order to further optimize the system for astrophotography.

Specifications:

Optics

Type Reflector
Type of build Newton
Aperture (mm) 250
Focal length (mm) 1200
Resolving capacity 0,45
Limit value (mag) 13,8
Light gathering capacity 1320
Max. useful magnification 510
Aperture ratio (f/) 4,7
Tube weight (kg) 14,5

Reflector

Main mirror´s construction parabolic

Focuser

Type of build Crayford
Connection ( to eyepiece) 2
Gear reduction 1:10 Fine movement
Connecting threaded socket (camera-side) T2

Mount

Type of build OTA
Mounting type no mount
GoTo control no
Tracking no

Included accessories

Eyepiece adaptor 1,25" & 2"

General

Series Explorer

Area of application

Astrophotography yes
Moon & Planets yes
Nature observation no
Nebulae & galaxies yes
Sun not recommended (Only with appropriate Sun filter)

recommended for

Beginners yes
Advanced yes
Experienced amateurs no

Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD OTA Agrandir l'image

Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD OTA

Newton SW 250/1200 PDS

Nouveau produit

Télescope Skywatcher N 250/1200 PDS Explorer BD OTA

Plus de détails

1 Article

579.4 CHF

En savoir plus

Description produit du fabricant :

L'optique Skywatcher N 254:

Avec ce télescope, l'utilisateur dispose d'une immense ouverture pour l'observation détaillée du ciel profond. L'instrument fait partie des plus grands Newtons de Skywatcher; il collecte presque trois fois plus de lumière qu'un télescope de 114 mm. Une telle luminosité permet bien sûr des observations planétaires d'une grande clarté et riches en contrastes – mais la vraie puissance de ce télescope se révèle surtout en regardant le ciel profond. Alors que la plupart des télescopes plus petits ne peuvent vous montrer que le noyau de nombreuses galaxies, celui-ci fait clairement apparaître les structures spiralées. Il en va de même pour les amas stellaires qui, avec ce géant, se présentent comme des objets fascinants; plus d'un d'entre eux remplira tout le champ visuel avec une myriade d'étoiles individuelles bien résolues.

L'instrument est doté d'un miroir primaire parabolique limité par diffraction. Ce miroir porte un marquage central permettant une collimation précise de l'optique. Le miroir secondaire de 58 mm et ses fines branches de fixation assurent un excellent contraste. Grâce au pouvoir de résolution élevé, on peut distinguer énormément de détails sur les planètes, si l'atmosphère est très calme. Bien que ce télescope soit parmi les plus grands que l'on puisse utiliser avec une monture équatoriale, ses 14 kg sont encore assez faciles à transporter. Le solide porte-oculaire Crayford en 50,8 mm constitue un bon support, y compris pour des oculaires très lourds et des appareils de prise de vue. Son rapport démultiplicateur de 1:10 permet une mise au point précise sans aucune difficulté. Avec un rapport d'ouverture de f/4,7, cet instrument est prédestiné à l'astrophotographie. Sa grande puissance optique autorise en effet des temps d'exposition courts avec un champ visuel suffisamment grand. En ajoutant un correcteur de coma – en option – on obtient des photos nettes jusqu'en bordure du champ.

Les atouts en bref:

  • Puissance optique très élevée grâce à l'ouverture de 254 mm
  • Images très contrastées grâce à des branches de fixation fines et un miroir secondaire de petite dimension
  • Optique très lumineuse donnant de bons résultats en astrophotographie
  • Miroir primaire parabolique limité par diffraction

La version PDS des Explorers vient avec un porte-oculaire DualSpeed qui possède un réducteur de 1:10 permettant une mise au point tout en finesse. Il s'agit là d'un atout indispensable pour l'astrophotographie mais très apprécié également en observation visuelle. Afin d'optimiser le système pour l'astrophotographie, la longueur du tube a été légèrement réduite par rapport à celle de la version Explorer P; en contre-partie, le miroir secondaire a été agrandi.

Spécifications :

Optique

Type Réflecteur
Type de construction Newton
Ouverture (mm) 250
Focale (mm) 1200
Pouvoir séparateur 0,45
Valeur limite (mag) 13,8
Pouvoir collecteur de lumière 1320
Grossissement utile maximum 510
Grandissement de l´ouverture (f/) 4,7
Poids du tube (kg) 14,5

Réflecteur

Construction du miroir principal parabolique

Porte-oculaire

Type de construction Crayford
Connection (à l'oculaire) 2
Démultiplication Mouvement fin 1:10
Filetage pour connexion (côté caméra) T2

Monture

Type de construction OTA
Type de monture sans monture
Commande GoTo non
Poursuite non

Accessoires inclus

Adaptateur d'oculaire

Oculaire

1,25" & 2"

28 mm coulant  2"

Données générales

Série Explorer

Domaine d´emploi

Astrophotographie oui
Lune & planètes oui
Observation de la nature non
Nébuleuses & galaxies oui
Soleil non recommandé (Seulement avec filtre solaire approprié)

recommandé pour...

Débutant oui
Amateurs avertis oui
Amateurs avisés non