ZWO ADC Atmospheric Dispersion Corrector Mark II

ZWO ADC ATOMOSPHERIC

Nouveau produit

ZWO ADC Atmospheric Dispersion Corrector Mark II

Plus de détails

3 Produits

175.5 CHF

En savoir plus

ZWO ADC Atmospheric Dispersion Corrector Mark II

Description du produit :

Qu'est-ce qu'un CDA "Correcteur de dispersion atmosphérique" ?

Lorsque la lumière des étoiles et des planètes traverse l'atmosphère de la Terre, elle est réfractée par la couche d'air. Cette réfraction varie considérablement en fonction de la longueur d'onde de la lumière; un effet nommé dispersion. La dispersion produit de laides franges de couleur sur les bords des disques planétaires. L'atmosphère agit en fait comme la lentille d'un télescope avec une aberration chromatique. Inversement, cela signifie que vous voyez des franges de couleur, même si vous utilisez un équipement de haute qualité sans aberration chromatique. La dispersion atmosphérique ne peut être corrigée par l'optique de votre télescope. Maintenant entre en jeu un petit instrument, le CDA : il se compose essentiellement de deux prismes rotatifs, en verre de silicate. Les prismes génèrent leur propre aberration chromatique, qui s'oppose à la dispersion atmosphérique. Le CDA corrige cet effet parasite. Les prismes peuvent être positionnés librement par un petit curseur.

Qui a besoin du correcteur?

L'effet de dispersion atmosphérique dépend fortement de la hauteur de l'objet d'observation dans le ciel. Plus l'objet est bas, plus le chemin de sa lumière à travers l'atmosphère est long et, par conséquent, plus la dispersion est grande. Souvent les planètes lumineuses ne sont pas trop hautes dans le ciel, surtout si vous habitez dans des latitudes élevées. Grâce au CDA, vous pouvez observer les planètes avec une grande brillance et sans aberration chromatique non seulement quand elles sont hautes dans le ciel, mais même au lever et au coucher. Ce qui rend le choix de votre temps d'observation beaucoup plus flexible.

Les franges de couleur sont les caractéristique es plus évidentes de la dispersion. La dispersion perturbe le contraste particulièrement dans le domaine de la photographie, comme le démontre les exemples d'applications. On peut augmenter les contrastes lors du traitement d'image, mais pas sans perte de résolution. Puisque l'utilisation du CDA est particulièrement intéressante en photographie, cet accessoire est muni à ses deux extrémités d'un filetage T2.

Afin d'assurer une transmission de lumineuse élevée au CDA, le traitement de surface du verre a été spécialement optimisé pour l'astrophotographie dans la gamme de 300 à 700 nanomètres.

Spécifications :

Capacité

Raccord (côté appareil-photo) T2
Connexion (au téléscope) 1,25"
Connection ( à l´oculaire) 1,25"
Raccord (autre extrémité) T2
Traitement de l'optique multiple

Données générales

Poids (g) 200
Matériau extérieur Aluminium
Série Accessories

Domaine d´emploi

Utilisable (visuel) oui
Utilisable pour des photos oui