SHARPSTAR REFRACTEUR SQA55
Nouveau produit
Astrographe Petzval à quintuplet avec lentilles en verre SD séparées par air, pouvant être utilisé pour l’astrophotographie ainsi que pour la photographie quotidienne.
0 Article Produits
Disponible de suite chez le fournisseur. Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
ASTROGRAPHE ET OBJECTIF PHOTO | CHANGEMENT RAPIDE
ASTROGRAPHE PETZVAL QUINTUPLET EN VERRE SD ESPACÉ PAR AIR

STRUCTURE DE LENTILLE TYPE PETZVAL

STAR POINT ULTRA FIN
Conception optique quintuplet avec lentilles espacées par air, incluant 1 élément en verre SD et 1 élément en verre ED.
Le point d'étoile central présente un rayon RMS inférieur à 2,5 µm, et le point d'étoile dans les coins est inférieur à 4 µm, révélant une très grande finesse des étoiles.

DESIGN SPÉCIAL ET RÉVERSIBLE DU PARE-SOLEIL
Le pare-soleil est fixé par une rainure. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il peut être rangé à l’envers sur le tube optique afin de réduire l’encombrement, et lorsqu’il est utilisé, il suffit de le remettre sur l’objectif.

① FILETAGE POUR FILTRE
À l’arrière de l’OTA, il est équipé d’un adaptateur M48 intégrant un filetage pour filtre 2", permettant la connexion directe de filtres 2".
② POSITION DE BASE À DÉGAGEMENT RAPIDE
Quatre bases multifonctionnelles à dégagement rapide sont situées à l’arrière du tube optique. Elles permettent de fixer divers accessoires pour la photographie et l’astrophotographie, et sont également parfaitement compatibles avec les accessoires de la série SQA.

OBJECTIF À OUVERTURE VARIABLE
La plage d’ouverture de l’objectif va de F22 à F4,8, avec une bague de réglage graduée et une échelle indiquée sur le tube optique pour éviter les manipulations involontaires et conserver les paramètres de réglage.

BASE À DÉGAGEMENT RAPIDE POUR APPAREIL PHOTO
Les boutons de dégagement rapide situés sur la poignée supérieure et le support inférieur permettent de convertir manuellement l’OTA en mode objectif photo rapidement et sans outils supplémentaires.


POIGNÉE
La poignée dispose d’une rainure de fixation pour chercheur permettant de connecter différents accessoires astronomiques.
Elle bénéficie d’un système à dégagement rapide et peut être retirée sans outils supplémentaires.

SUPPORT
Le support inférieur comporte des filetages 1/4" et 3/8" permettant de fixer un trépied.

PLATINE EN QUEUE D’ARONDE
La platine est une queue d’aronde standard type Vixen de 200 mm.
Sa partie inférieure intègre des vis de serrage manuelles et un bouton à dégagement rapide, permettant le montage et le démontage sans outils supplémentaires.

FILETAGE DE FILTRE M67
L’avant de l’objectif est doté d’un filetage M67 permettant la connexion de filtres photo, pratique pour la photographie quotidienne.
APPLICATIONS PHOTOGRAPHIQUES DIVERSIFIÉES
Conception optique et mécanique optimisée pour la photographie astronomique comme pour la photographie quotidienne.
Il peut être connecté à des caméras d’astronomie pour capturer des étoiles, ou à des appareils photo reflex ou hybrides pour être utilisé comme objectif photo

CONCEPTION DE MISE AU POINT À DOUBLE VITESSE
Les réglages fin et grossier peuvent être ajustés indépendamment.
Le réglage fin intègre un point indicateur central, une course de mise au point de ±1 mm et une vis de blocage.
Le réglage grossier comporte une échelle de référence pour la distance de mise au point, avec marquages impériaux et métriques. En photographie quotidienne, la mise au point peut être ajustée en se référant à cette échelle. La molette de réglage grossier est équipée de dents de synchronisation type MXL, permettant l’utilisation d’une courroie crantée pour monter un moteur de mise au point électronique.
Pour l’astrophotographie, le réglage grossier peut être tourné jusqu’à la marque « infini » pour la mise au point, avec encore une certaine marge au-delà grâce au design optique petzval corrigant le champ ou foyer.
Avec une distance de connexion comprise entre 50 mm et 60 mm, l’utilisateur peut l’employer directement pour la prise de vue une fois l’OTA mis au point, facilitant la connexion du télescope aux accessoires nécessaires.
Le réglage grossier dispose également d’une vis de blocage pour des ajustements individuels.

CONCEPTION À DOUBLE ROTATION
Le tube optique et le rotateur à 360° disposent chacun de vis de verrouillage indépendantes.
Pour la photographie quotidienne, l’ensemble du corps peut être pivoté.
Pour l’astrophotographie, le rotateur haute précision peut être tourné indépendamment ; il est gravé d’une échelle, ce qui facilite l’ajustement et la sauvegarde de l’angle.

CHEMIN OPTIQUE
Le SQA55 adopte une conception optique quintuplet à lentilles espacées par air, incluant 1 élément en verre SD et 1 élément en verre ED.

GRAPHIQUE MTF
La fonction de transfert de modulation (MTF) est une description quantitative de la netteté d’une image (incluant la résolution et le contraste) d’une lentille optique.
L’axe vertical représente la valeur MTF et l’axe horizontal la distance entre le centre et le bord de l’image.
Dans les deux ensembles de courbes correspondant aux basses et hautes fréquences, même aux bords du plein format, l’écart entre les lignes sagittales et méridionales de l’objectif SQA55 reste très faible.
À basse fréquence (10 LP/mm), la valeur reste supérieure à 0,9, démontrant la haute résolution et la grande netteté du SQA55

ILLUMINATION RELATIVE
L’illumination relative (RI) représente l’effet combiné de la perte de lumière et de l’atténuation aux coins de l’objectif. La courbe RI illustre la variation d’éclairement (%) sur l’ensemble du capteur.
Des variations d’éclairage peuvent affecter l’image.
L’axe vertical indique différents pourcentages d’illumination, tandis que l’axe horizontal correspond à la distance entre le centre et le bord de l’image.
Le SQA55 garantit un niveau d’illumination élevé d’environ 90 % même au bord du plein format, réduisant au minimum le vignettage.

DIAGRAMME DE SPOTS
La qualité d’imagerie du système optique peut être évaluée en analysant la répartition des taches sur le diagramme des spots.
Le SQA55 présente un point stellaire central avec un rayon RMS inférieur à 2,5 µm, et le point stellaire dans les coins est inférieur à 4 µm, révélant une finesse élevée des étoiles.

GRAPHIQUE DE TEST ZYGO
L’interféromètre ZYGO est reconnu internationalement comme un instrument de référence pour tester la qualité des lentilles optiques.
Les résultats de test du SQA55 montrent une excellente qualité de formation des étoiles.







① Unscrew the coarse adjustment lock screw.
Align the coarse focus ring scale with the infinity mark.
Align the central slot of the EAF motor bracket with the base, then fix it using the original electronic focuser lock screws.

② Select screws according to equipment and fix the electronic focuser onto the standard connection plate, without fully tightening.

③ Slide the belt of the electronic focuser from the front of the lens to the coarse focus adjustment and simultaneously install the synchronous pulley.

④ After assembly, lift the electronic focuser upward to tension the synchronous belt, then tighten the step-② screws and the pulley fixing screws.