CELESTRON Evolution 6" SCT + STARSENSE

Evolution 6" SCT + STARSENSE

Nouveau produit

CELESTRON EVO 6 SCT AVEC STARSENSE

Télescope Schmidt-Cassegrain de 150 mm de diamètre, se pilote automatiquement sans fil avec un Smartphone ou une tablette en WIFI.

Plus de détails

Merci de nous contacter pour connaitre le délai de livraison pour cet article

2'490.0 CHF TTC

En savoir plus

Le Celestron NexStar Evolution 6" (150 mm de diamètre) se pilote littéralement "au doigt et à l'oeil". Une fois connecté sur le réseau WIFI, vous pouvez le diriger sans fil depuis votre Smartphone ou votre tablette, à partir du logiciel de type "planétarium" affichant le ciel nocturne en temps réel.

L'application mobile "SkyAlign" permet d'effectuer en quelques minutes l'alignement automatique du télescope sur 3 étoiles de référence, en fonction de votre site d'observation. Une fois la procédure terminée, le logiciel peut vous proposer une liste d'objets célestes (jusqu'à 120 000) visibles depuis votre site : vous n'avez plus qu'à toucher du doigt l'objet choisi sur la carte céleste de type planétarium, et le télescope se dirige automatiquement dessus pour le centrer dans l'oculaire.

Equipé d'un miroir de 150 mm de diamètre, le NexStar Evolution 6", constitue un instrument assez puissant pour donner des images relativement lumineuses et précises, que ce soit sur les planètes du système solaire ou sur les objets du ciel profond les plus brillants, comme les galaxies, nébuleuses et amas d'étoiles.

Sous un ciel sombre loin de la pollution lumineuse des villes, les objets célestes du catalogue Messier en particulier peuvent être vus aisément avec le NexStar Evolution 6", comme la nébuleuse d'Orion, l'amas d'Hercule ou le Double Amas de Persée.

Lorsque les conditions de turbulence le permettent, ce télescope excelle en observation planétaire et révèle les principaux détails sur les nuages de Jupiter, les anneaux de Saturne, de nombreux cratères lunaires et aussi les principales zones sombres et claires de la surface de Mars, sans oublier sa calotte polaire.

Les ingénieurs de Celestron ont conçu le NexStar Evolution en se basant sur plusieurs années de retours-terrain des utilisateurs.

Par exemple, il possède sa propre batterie interne Lithium-ion-phosphate à très longue durée de vie. Elle vous dispensera d'emporter une batterie externe sur le terrain. Cette batterie a une autonomie de 10 heures consécutives, suffisamment pour utiliser le télescope durant une nuit d'hiver toute entière. Son chargement peut se faire via le port USB du télescope prévu à cet effet.

Fixer le tube optique sur le trépied se fait désormais sans difficulté, grâce à des poignées ergonomiques situées sur les côtés de la fourche.

Chaque axe de rotation de la monture est équipé de mouvements manuels en altitude et en azimut, vous permettant de pointer manuellement votre télescope s'il n'est pas électriquement alimenté.

Désormais, deux plateaux porte-accessoires vous permettent de stocker jusqu'à 7 oculaires au coulant 50,8 mm et 31,75 mm.

Le NexStar Evolution 6" vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie : il est le seul télescope dans cette gamme de prix à disposer d'engrenages en métal (cuivre) et de moteurs améliorés, permettant un suivi stellaire régulier, indispensable en astrophotographie.

Toujours dans le domaine de l'astrophotographie, il est préférable d'équiper le NexStar 6 Evolution d'une table équatoriale. En effet, la monture à fourche du télescope est configurée d'origine pour fonctionner en mode altazimutal, mais peut tout à fait fonctionner en mode équatorial à partir du moment où le télescope est fixé sur la table équatoriale optionnelle prévue à cet effet (voir l'onglet "Accessoires").

Celestron attache beaucoup d'importance à la qualité de ses optiques : les miroirs secondaire et primaire sont recouverts du traitement optique haute réflectivité inaltérable "StarBright XLT", renforcé au Dioxyde de titane. Quant à la lame de fermeture (lame de Schmidt) elle est traitée anti-reflets au fluorure de magnésium (MgF2) sur ses deux faces.

L'optique est compatible avec le système FASTAR de Celestron : son miroir secondaire est donc amovible et peut être remplacé par le système HyperStar pouvant accueillir un dispositif imageur (caméra CCD...) directement placé au foyer du miroir primaire du télescope. Cette configuration optique dédiée à l'imagerie du ciel profond, consiste à ramener le rapport "focale/diamètre" du télescope à F/D=1,9 (au lieu de F/D=10). Autant dire que la rapidité d'acquisition d'images en est grandement améliorée, bénéficiant en prime d'un très grand champ de vision, puisque la focale est réduite à seulement 290 mm (voir onglet "Accessoires").

Le diamètre du miroir du NexStar C6 n'étant pas des plus grands, il est recommandé d'utiliser une caméra CCD dotée si possible d'un boîtier de forme cylindrique et à encombrement réduit, de manière à éviter un trop forte obstruction centrale.

Enfin, il est équipé d'un chercheur de type point rouge utile pour la procédure d'alignement sur 3 étoiles : simple d'utilisation, il suffit d'aligner le point rouge lumineux du chercheur avec l'étoile de votre choix, pour que cette dernière se trouve centrée dans le champ visuel du télescope.

Le NexStar C6 est également livré avec un renvoi coudé au coulant 31,75 mm pour un plus grand confort de vision et 2 oculaires de 40 et 13 mm de focale au coulant 31,75 mm. L'oculaire de 40 mm est utilisable pour l'observation des objets étendus du ciel profond à faible grossissement. Le 13 mm, quant à lui est destiné aux plus forts grossissements, pour l'observation des planètes ou des nébuleuses planétaires. Le coulant des oculaires est fileté au standard M28.5 mm x 0.6 pour permettre d'y visser des filtres diamètre 31,75 mm (de types interférentiels UHC ou Deep-Sky, améliorant le contraste sur de nombreuses nébuleuses).

L'ajout du starsense permettra l'alignement de ce télescope de manière totalement automatisé

Diamètre :150 mm

Focale :1500 mm

Monture :Altazimutale mono-fourche, GOTO, WIFI, pilotable à distance avec Smartphone ou tablette

Poids :Monture → 7 kg

Tube optique → 4,54 kg

Garantie :2 ans

Formule optique :Schmidt-Cassegrain

Coulant :31,75 mm

Alimentation :Batterie interne lithium-ion-phosphate incluse.

Modèle :Celestron Nexstar 6" Evolution

Rapport F/D :10

Magnitude limite visuelle :13,4

Clarté :459 x (incluant l'obstruction du miroir secondaire)

Longueur du tube :35 cm

Pouvoir séparateur :0.77"

Livré avec :Oculaires Plössl de 40 mm et 13 mm coulant 31,75 mm (1,25") + renvoi coudé coulant 31,75 mm (1,25")

Accessoires :1 adaptateur secteur AC pour la recharge des batteries, 2 plateaux porte-accessoires.

Base de données :120 000 objets célestes incluant 220 des plus beaux objets du ciel profond et du système solaire.

Grossissements :38 x et 115 x

Correction de l'Erreur Périodique (PEC) :NON

Chercheur :Point rouge StarPointer

Capacité de charge de la monture :11 kg

Poids total :16,33 kg

Vitesse de pointage :4° / sec

Monture GOTO :OUI

Traitements optiques :StarBright XLT et MgF2 pour la lame de fermeture

Trépied :Acier inoxydable, réglable en hauteur / Poids 4,53 kg.

Fonctions :Alignement auto SkyAlign, Alignement sur 3 étoiles, Alignement sur les planètes.

Module StarSense Auto-Alignement

Modes de suivis :Sidéral, Lunaire ou Solaire.

Caméra Celestron StarSense pour montures Sky-Watcher

Grâce au StarSense AutoAlign, devenez astronome en un instant, même si vous n'avez jamais utilisé un télescope.

Il suffit de le configurer, appuyer sur le bouton Aligner de la raquette de contrôle du télescope et le StarSense commence l'acquisition et la comparaison des images du ciel nocturne avec sa base de données interne.

Au bout de trois minutes, le StarSense recueille suffisamment de données pour trianguler sa position et s'aligner.
Il suffit ensuite d'appuyer sur le bouton Sky Tour et le StarSense vous suggèrera automatiquement tous les plus beaux objets du ciel qui sont visibles en date et lieu de votre observation : étoiles, planètes, galaxies, etc...

Le StarSense pour montures Sky-Watcher est compatible avec toutes le montures Sky-Watcher équipées de la raquette de commande SynScan. Il s'adapte donc sur les montures EQ6, NEQ6, EQ8, AZ-EQ5, AZ-EQ6, les télescopes Dobson Sky-Watcher Goto, etc...

Comment ça fonctionne ?
La technologie d'auto-alignement issue de la série SkyProdigy est maintenant disponible sur tous les télescopes informatisés Celestron ; l'accessoire est même compatible avec de nombreux modèles plus anciens.

Une petite caméra numérique remplace votre chercheur et s'adapte à l'aide de deux supports de fixation fournis. Le StarSense inclue une raquette de commande spécifique qui vient remplacer votre raquette NexStar ou Nexstar+ comprenant une base de données de plus de 40 000 objets célestes.

La caméra Starsense permet de prendre automatiquement une série d'images du ciel tout en identifiant les étoiles présentes dans ses images et les compare aussitôt à sa propre base de données. Une fois la correspondance confirmée, le StarSense calcule les coordonnées du centre de l'image capturée, de manière à déterminer exactement quelle région céleste le télescope vise.

Avant le StarSense, un télescope informatisé nécessitait un processus d'alignement long avec centrage d'au moins deux étoiles dans l'oculaire du télescope. Aujourd'hui, le StarSense l'aligne automatiquement sans intervention de l'utilisateur. Il suffit d'entrer l'heure, la date et le lieu... et laisser le StarSense faire le reste !

Même les utilisateurs les plus expérimentés vont apprécier son utilisation, car pour une somme abordable, le StarSense est capable de remplacer les logiciels coûteux habituellement utilisés comme modèles de pointagepour pointer les objets célestes avec précision.

Avec la modélisation intégrée, vous disposerez d'une précision de pointage excellente d'un horizon à l'autre.

Fiche Technique:

  • Connexion : USB sur la caméra. 3 ports RS-232 sur le boîtier
  • Garantie : 2 ans
  • Modèle : Caméra Celestron StarSense pour montures Sky-Watcher
  • Livré avec : Caméra StarSense, raquette de commande StarSense, boîtier interface (3 ports RS232), Support caméra, câble de liaison raquette
  • Base de données : 40 000 Objets dans la raquette