Filtre Baader Calcium GEN-II

Baader Calcium GEN-II

Nouveau produit

Filtre Baader CaK VII

Plus de détails

1 Article

Disponible

254.0 CHF TTC

En savoir plus

Filtre Baader Calcium GEN-II

Le filtre calcium GEN-II remplace l'ancien filtre K-Line # 2458355. Grâce aux techniques de fabrication modernes, un seul filtre permet désormais d'obtenir une meilleure qualité et une bande plus étroite (FWHM) de seulement 5 nm au lieu du 8 nm. Il n'est désormais plus nécessaire d'empiler deux filtres. Cela permet également d'utiliser le filtre dans des roues/tiroirs à filtres standard. La bague dans lequel est monté le filtre ne mesure que 6 mm d'épaisseur.

Le filtre calcium GEN-II 1.25" permet d'observer la zone frontière intéressante entre la photosphère, visible en lumière blanche, et la chromosphère du soleil, réservée aux filtres H-alpha à bande étroite. En plus des structures connues de la lumière blanche, telles que les taches solaires, vous pouvez voir le réseau chromosphérique réparti sur toute la surface du soleil, qui précède la formation des taches solaires, ainsi que les cellules de supergranulation et les bombes d'Ellerman.

La raie d'émission du calcium à 394 nm est déjà dans le proche UV. C'est pourquoi observer le soleil à cette longueur d'onde n'est possible qu'avec un appareil photo ! N'utilisez jamais ce filtre pour des observations visuelles, car notre œil est aveugle aux rayons UV nocifs, mais peut en être endommagé.

Ce filtre offre les meilleurs résultats lorsqu'il est utilisé avec une caméra monochrome (qui est plus sensible dans cette partie du spectre qu'une caméra couleur) et des télescopes à miroir (car en particulier les réfracteurs avec des rapports f/rapides ne sont pas optimisés pour une meilleure netteté dans cette partie du spectre). Néanmoins, de nombreux télescopes à lentille fonctionnent toujours bien pour les observations dans la raie du calcium.

Les reflex numériques non modifiés peuvent nécessiter des temps d'exposition extrêmement longs.

Tous les filtres Calcium nécessitent un filtre solaire supplémentaire à positionner à l'ouverture du télescope. Le filtre Baader Calcium GEN-II est livré avec une feuille de film photo AstroSolar OD 3.8, 20x30 cm pour construire un filtre solaire par vous-même, afin que vous puissiez commencer à observer sans acheter de filtre solaire à l'ouverture si vous n'êtes pas équipé. Bien sûr, vous pouvez également utiliser l'un des BDSF : Baader Digital Solar Filter OD 3.8 qui sont déjà montés et disponibles pour la plupart des diamètres.
Sur les réfracteurs, vous pouvez également utiliser un prisme de Herschel. De cette façon, vous pouvez remplacer le filtre ND3 intégré monté derrière le Herschel par un filtre plus faible pour atteindre des temps d'exposition plus courts. Ces filtres font déjà livrés avec le prisme de Herschel Baader.

Le Baader Calcium GEN-II possède tous les avantages de la nouvelle génération de filtres Baader optimisés CMOS

  • Contraste accru, adapté à l'efficacité quantique des capteurs CMOS et au rapport s/n
  • Revêtements Reflex-Blocker™, pour une plus grande absence de halos, même dans les conditions les plus défavorables concernant les optiques auxiliaires
  • Épaisseur de filtre identique aux autres filtres, avec la plus grande attention apportée à la parfocalité
  • Bords noircis tout autour, avec indicateur côté fil du filtre sous la forme d'un bord extérieur noir côté télescope, pour éliminer en outre toute réflexion due à la lumière tombant sur le bord d'un filtre
  • Chaque filtre reçoit ses différents revêtements individuellement, avec bord de revêtement scellé (NON découpé dans une plaque plus grande)
  • Life-Coat™ : des revêtements toujours plus durs pour permettre un revêtement inaltérable à vie, même dans les environnements les plus défavorables