Kit autonome Lacerta MGEN II SuperGuider Agrandir l'image

Kit autonome Lacerta MGEN SuperGuider

Lacerta MGEN SuperGuider

Nouveau produit

Kit autonome Lacerta MGEN  SuperGuider

Plus de détails

Ce produit n'est plus disponible. Merci de consulter les produits associés

722.4 CHF

En savoir plus

Kit autonome Lacerta MGEN  SuperGuider

La caméra d'autoguidage LACERTA M-GEN est un système complet d'autoguidage complètement opérationnel qui vous permettra de réaliser le guidage de votre instrument (télescope ou lunette) sans utiliser d'ordinateur ou de portable.

Cette solution de guidage est constituée de deux parties :

  • 1. Une Caméra d'autoguidage avec capteur Sony CCD ICX297AL-E (752x852 pixels, 3,6 x 2,7 mm, taille des pixels environ 4,7 µm) avec un filetage standard T2 permettant de la visser sur votre instrument guide ou votre chercheur (avec adaptateur T2) ou enfin à votre système de guidage hors-axe.
  • 2. Une raquette de contrôle complète avec boutons et écran afficheur (128x64 pixels).

L'écran de la raquette de contrôle affiche "live" l'image de la caméra. Les étoiles apparaîssent de taille différente sur l'écran.

Plus elle sont grandes, plus elles seront utilisables pour le guidage. Après avois choisi votre étoile guide, vous pourrez ajuster différents paramètres :

  • Vitesse de prise de vue et vitesse de rafraîchissement (indépendemment, de 0,1 à 4 secondes manuellement ou automatiquement)
  • Vitesse de correction (pour les deux axes de façon indépendante)
  • Tolérance (par défault 0,5 pixels, mais peut descendre à 0,1 pixel et monter jusqu'à 127 pixels, en fonction de la focale de l'instrument guide)
  • L'Auto-calibration (il est possible de définir que les axes RA/Dec sont confondus avec les axes de la caméra, ou définir un angle donné)
  • Une fonction "timer" pour APN Canon EOS permettant de régler le nombre, le temps de pose, les délais d'attente de chaque pose, ainsi que la gestion de la relève du miroir séparée.
  • Un mode "mesure" (désactivation des corrections) pour l'étude de l'erreur périodique de la monture
  • L'enregistrement sur fichier de différentes statistiques (Mesure du Seeing, détection des jeux mécaniques de la monture, etc.) pour toute la soirée

4 LEDs sont présentes sur le contrôleur, correspondant aux 4 directions s'allument lorsque celui-ci envoi les corrections de suivi à la monture. Une fonction importante et offerte par le contrôleur est le fameux "dithering", méthode consistant à laisser "filer" légèrement le suivi entre deux poses afin de ne pas toujours exposer au même endroit du ciel exactement. Cette fonction permet d'obtenir des images plus belles et dénuées d'une grande partie du bruit issu des capteurs imageurs. Lors de l'empilement des images de la série, le bruit sera éliminé d'autant plus facilement qu'il sera à des emplacements différents par rapport au sujet photographié. Cela permet un gain de temps considérable lors du traitement des images à postériori.

La caméra et le contrôleur travaillent très rapidement, puisque le processeur ne traite que la zone du capteur autour de l'étoile guide pour ses calculs. L'algorithme de guidage du M-GEN Lacerta est très sensible. Avec une lunette guide de 90mm f/10 par exemple, des poses d'une seconde permettent de guider sur des étoiles de magnitude 10 sans problème ! En pratique, il est possible de guider avec une telle lunette sur des étoiles de magnitude 10 avec des temps de pose de 4 secondes.

Ensemble livré :

  • Caméra d'autoguidage MGEN
  • Raquette de contrôle MGEN
  • Un câble RJ12 (raquette vers monture norme ST4)
  • Un câble RJ45 (raquette vers caméra)
  • Un câble adaptateur allume-cigare
  • Un câble USB (pour connexion PC, si besoin, pour mises à jour du firmware par exemple ou récupération d'informations)

Le câble pour APN Canon EOS est en option.

L'ensemble Lacerta M-GEN nécessite une alimentation stabilisée 12V pour fonctionner dans de bonnes conditions. Vous pouvez également utiliser une batterie délivrant 12V (batterie automobile) via le câble adaptateur allume-cigare.

Accessoires